L’Orphelinat
L’orphelinat est situé sur la partie nord-est de l’ile Ste-Marie (en pleine brousse) dans le village d’Anivorano (1115 hab.) Il se trouve à une distance d’environ 40 km de l’aéroport et est accessible en taxi brousse, moto, quad, et 4x4 par une route sur la première partie puis par une piste de terre. Il n’y a pas d’électricité et l’eau potable est récupérée à une source proche. Ce centre accueille une soixantaine d’enfants orphelins de père ou de mère, ou des deux et des enfants maltraités, âgés de 2 à 14 ans qui sont hébergés, nourris, scolarisés et suivis médicalement.
Ils suivent les cours dans les classes surchargées du village le matin (80 à 120 par salle de classe) et les après-midi c’est au centre qu’ils ont le suivi scolaire avec un instituteur particulier : les résultats scolaires sont très satisfaisants.
Une école maternelle à été crée sur le site pour accueillir les plus petits pensionnaires et les enfants de moins de 6 ans des villages alentours. L’encadrement des enfants est assuré par le personnel composé de dix employés (rémunérés au smig local) : deux cuisinières, deux lingères, trois laveuses, un menuisier, un maçon, un veilleur de nuit. C’est une grande famille !
Ce centre procure aux enfants un cadre de vie humain : des dortoirs, un réfectoire, des toilettes, des salles de classe, un espace récréatif… le tout au bord de l’océan : baignades surveillées très fréquentes ! Les enfants n’ont pas eu de mal à s’adapter aux notions d’hygiène : lavage des mains avant chaque repas, brossage des dents etc.. Ils apprennent également le respect de l’environnement : de moins en moins de papiers et déchets jonchent le sol du parc environnant... La nourriture achetée à la Capitale Ambodifatatra arrive de la Grande Terre par bateaux et taxi brousse, d’où le prix de revient élevé ! Des dons alimentaires de
La Réunion arrivent ponctuellement par les bateaux de pèche solidaires ou bateau de la Marine Militaire, tout comme le reste du frêt : vêtements, jouets, chaussures, draps couvertures, matériel scolaire, petit mobilier etc..

Zazakely Réunion • 6 allée du four • Fleurimont • 97460 Saint-Paul • Ile de la Réunion

Zazakely Madagascar • BP 28 Ambodifotatra 515 • Ile de sainte-Marie • Madagascar

Zazakely.org / Copyright 2006

 

Powered by WaProd.fr